En cours
Bourgogne
Alyte accoucheur
Participer à l'enquête
Chaque année, entre février et avril, des milliers de crapauds, grenouilles et tritons migrent vers leurs sites de reproduction, situés dans des zones humides. Ces déplacements saisonniers sont essentiels à leur survie et à la reproduction des populations.
Pour y parvenir, certains traversent en masse des routes parfois au même endroit. Sur les routes très fréquentées, ces traversées se soldent par des hécatombes : des centaines de grenouilles, crapauds, tritons ou salamandres peuvent être écrasés en une seule nuit. Sans aménagements adaptés ni mobilisation locale, de nombreuses colonies sont en danger.
Cette enquête participative a pour objectif de repérer les zones de traversée les plus dangereuses, de quantifier les mortalités pour la mise en place d'actions concrètes avec des déviations ou des dispositifs de sauvetages. Cette enquête est en lien direct avec nos actions de coordinations "SOS amphibiens" en Bourgogne
Attention, les amphibiens sont protégés et ne doivent pas être capturés.
Bufo bufo
Rana dalmatina
Rana temporaria
Salamandra salamandra
Ichthyosaura alpestris
Lissotriton helveticus
Nous pouvons tous être acteurs
et préserver notre environnement