La Tarente de Maurétanie s'installe en Bourgogne
17 ont été observées à Mâcon (71)
17 Tarentes de Maurétanie observées en une seule soirée à Mâcon (71) : une découverte qui laisse penser qu’un noyau de population est désormais installé dans le sud de la Saône-et-Loire. Cette observation, réalisée le 21 juillet 2026 par Valentin Dobigny, naturaliste bourguignon et bénévole de la SHNA-OFAB, constitue un nouveau jalon dans l’expansion de ce petit gecko en Bourgogne.
La Tarente de Maurétanie (Tarentola mauritanica) est un lézard principalement répandu autour du bassin méditerranéen. Depuis plusieurs années, elle est toutefois signalée de plus en plus au nord de son aire de répartition habituelle, avec des observations désormais rapportées dans de nombreuses régions françaises.
En Bourgogne, l’espèce est observée régulièrement depuis 2015, avec seulement 2 à 3 données par an jusqu’à présent. Ces observations concernaient généralement des individus transportés involontairement par l’être humain, dans des voitures, avec des plantes ou des matériaux. Jusqu’ici, rien ne permettait donc de conclure à une installation durable de l’espèce, les individus semblant ne pas survivre aux hivers ou ne pas se reproduire.
L’observation réalisée à Mâcon change la donne. Valentin Dobigny a pu y compter 17 individus différents, répartis dans plusieurs rues du centre-ville. La présence de jeunes individus laisse également penser que l’espèce se reproduit désormais localement. Un noyau de population pourrait donc être en cours d’établissement dans le sud de la Saône-et-Loire.
Cette installation sera à suivre dans les prochaines années afin de mieux comprendre l’évolution de cette population et sa progression éventuelle en Bourgogne.
Vous avez vu une Tarente en Bourgogne ? Rendez-vous sur Neomys Naturalistes pour partager vos observations et valoriser vos données.