Retour à la liste

Octobre 2022

Suivi 2022 de la Bécassine des marais nicheuse dans le Morvan

Espèce très rare et menacée en Bourgogne en tant que nicheuse, en danger critique d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Bourgogne: seulement quelques couples nicheurs connus, la plupart sur les prairies humides paratourbeuses du Morvan.

Bécassine des marais © R. MASSON

L’évolution des populations de l’espèce est également très défavorable au niveau national avec un déclin prononcé au cours des dernières décennies. Un suivi est réalisé tous les 2 ans à l’échelle nationale sur les sites de nidification de l’espèce.

En quoi consiste le suivi ?

Il consiste à réaliser des points d’écoute et d’observation fixes le soir entre le coucher du soleil et le crépuscule en avril et mai lors de 2 passages et de relever les contacts avec l’espèce, notamment le chant et la parade du mâle (chevrottement), qui apportent des indices de nidification.

L'espèce est suivie dans le Morvan depuis plus de 10 ans, notamment sur les sites historiques au niveau de la partie amont de la vallée du Cousin, à cheval entre la Nièvre et la Côte-d’Or. L’un des sites fait partie de la RNR des tourbières du Morvan. Un suivi de l’espèce a également été réalisé en 2022 sur les autres entités de la réserve où la présence de l’espèce a déjà été notée et sur les lieux jugés favorables au niveau des habitats. Un site découvert récemment dans le sud du Morvan également prospecté en 2022.

Quelques chiffres sur le suivi 2022 dans le Morvan:

  • 2 passages réalisés sur 12 points d’écoute répartis sur 8 secteurs, dont 6 entités de la RNR tourbières,
  • 21 observateurs, dont 3 salariés de la SHNA-OFAB et 18 bénévoles,
  • 2 contacts avec la bécassine lors du premier passage sur 2 secteurs différents, dont 1 entité de la RNR, mais aucun indice de nidification.

On ne peut donc pas conclure que la Bécassine des marais s’est reproduite dans le Morvan cette année.

L’espèce, qui niche au sol, a besoin de prairies humides ouvertes avec des zones de végétation lui permettant de se camoufler et de se nourrir. La sécheresse, qui a sévi depuis le début de l’année 2022, a probablement eu un impact négatif sur le succès de nidification de l’espèce.

Les années de sécheresse de plus en plus fréquentes ont également pour conséquence d’avancer les périodes de fauche, causant préjudice aux espèces nichant au sol. À cela viennent s’ajouter le drainage des prairies et la fermeture des milieux qui menacent l’espèce.

L’avenir de la Bécassine nicheuse dans le Morvan, comme celui des autres espèces inféodées aux prairies humides, est donc incertain.

Merci aux participants de ce suivi:

BARBOSA Emilie, BARBOTTE Quentin, BOULONGNE Patrice, BRUNOD Paul, CHAZALVIEL Léa, DAMASIO Théo, DETROIT Cécile, DODELIN Christine, GILARD Clément, GORTAIS Margot, KINDLER Pauline, LAHAYE Romain, LAUR Camille, LERAT Damien, LOISEAU Lucie, MEUNIER Aline, MEZANI Samy, RACINE Joseph, SEVE Fabien, THOUVENOT Anne, VILCOT Vincent.