Conditions générales du site internet
www.shna-ofab.fr

Le site web www.shna-ofab.fr est le site de l'association Société d'histoire naturelle d'Autun - Observatoire de la faune de Bourgogne. Il présente la structure, ses actualités, ses événements. Il consacre aussi un espace dédié au programme phare de l'association : l'Observatoire de la faune de Bourgogne. Cet espace contient notamment le module participatif en ligne E-Observations.

I- S'inscrire, créer un compte et accéder à son espace personnel

* A noter que tous les internautes n'ont pas les mêmes niveaux d'accès à l'espace personnel. La validation des observations est réservée à des accès particuliers.

1- Mes informations personnelles

Cela concernent la modification des données personnelles et du mot de passe.

2- Mes E-Observations

Je participe à l’inventaire de la Nature en Bourgogne grâce à E-Observations « j’observe et je renseigne la Base de données régionale"

Dans cet espace, vous avez accès à l'ensemble de vos observations de faune sauvage que vous avez saisi via E-Observations. Vous pouvez voir, modifier ou supprimer ces observations.

Chaque observation est validée par des experts scientifiques et intégrée à la base de données la BBF. Lors de cette validation, les experts peuvent choisir de mettre en avant une observation d'un E-Observateur sur la page d'accueil de Observatoire dans la rubrique "Zoom sur vos observations ". Il peut s'agir d'une observation postée avec ou sans média. Si l'expert estime qu'une des photographies postée via E-Observations est esthétique et représentative d'une espèce animale, ce dernier mettra en avant cette photographie sur la fiche espèce correspondante, dans l'onglet Ressources.

3- E-Observations

Ce bouton vous permet d'ajouter de nouvelles observations sur la faune de Bourgogne.

Les données saisies dans E-Observations sont intégrées à la base de données régionale, la Bourgogne Base Fauna (BBF). Une fois validées, les données peuvent être utilisées dans le cadre des programmes d’actions œuvrant pour la protection de l’environnement en Bourgogne. La BBF est gérée par la SHNA-OFAB. Les données intégrées à la BBF peuvent être diffusées à d’autres structures au niveau départemental, régional, national et international dans le respect des conditions énoncées par la Charte BBF.

Pour en savoir plus au sujet d'E-Observations, rendez-vous sur cette page.

4- Valider des E-Observations

Cette partie est réservée. Les conditions et modalités d'accès ont été définies entre les structures concernées par cette action.

II- Réception de mails dans votre messagerie

L'équipe de la SHNA-OFAB peut occasionnellement contacter les inscrits au site internet :

- Les experts scientifiques peuvent contacter individuellement les E-Observateurs afin de demander des précisions sur la nature de l'observation et afin de valider de façon certaine l'observation.

- Dans le cadre de l'Observatoire de la faune de Bourgogne, les experts scientifiques peuvent contacter les E-Observateurs pour leur transmettre des bilans de leurs contributions (enquêtes...). Il est possible de s’opposer à ces envois sur simple demande.

- Des informations générales sur le fonctionnement du site web ou plus particulièrement d'E-Observations (état et avancées du site) peuvent faire l'objet d'un mail informatif aux inscrits.

III- Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements :

contact@shna.fr ou au 03 86 78 79 72

Merci à tous et bienvenue sur www.shna-ofab.fr !