Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille de l'adulte : 67-76 mm
Longueur de l'aile postérieure : 43-53 mm
Classe : Insectes
Ordre : Odonates
Sous-ordre : Anisoptères
Famille : Aeshnidés
Genre : Aeshna
Espèce : cyanea
Nom scientifique : Aeshna cyanea
L’Aeschne bleue est un grand anisoptère au thorax portant deux grandes taches vertes sur le dessus et dont les cotés sont verts avec une bande ou des traits bruns marqués. Son abdomen est vert et bleu avec des taches noires chez le mâle, brun et vert chez la femelle. Les derniers segments abdominaux présentent une bande claire et non deux petites taches comme chez les autres espèces du genre qui lui ressemble. Le dernier stade larvaire et l’exuvie ont un corps allongé et trapu de 38 à 45 mm de long, d’aspect épineux en raison de la présence d’épines latérales.
L’espèce se rencontre dans tous les types d’eaux stagnantes, des étangs aux bassins de rétention, avec une préférence pour les mares. Elle peut également se retrouver sur des rivières à courant lent. Les adultes sont souvent observés isolément, parfois loin de l’eau. Ils chassent au-dessus de l’eau mais aussi le long des lisières forestières.
Les œufs, pondus dans la végétation en décomposition, flottante ou le long des rives, voire dans les fissures de troncs d’arbres immergés, n’éclosent qu’après l’hiver. La phase larvaire qui comprend entre 10 et 15 stades peut supporter des phases d’assèchement courtes. Les adultes émergent un à deux après la ponte et peuvent être observés en vol entre le mois de juin et le début du mois de novembre. Ils volent tard en journée, jusqu’au crépuscule, si bien qu’ils peuvent entrer dans les maisons, attirés par la lumière.
Les adultes comme les larves sont des prédateurs. Les larves d’aeshnidés chassent de préférence à l'affût (parfois à l’approche), cachées dans les racines de la végétation rivulaire plongeant dans l’eau, dans les plantes aquatiques ou bien dans les sédiments au fond de l’eau. Elles attaquent les petits invertébrés qui passent à leur portée. Les adultes sont capables d'attraper des proies volantes ou posées (diptères le plus souvent, mais aussi parfois des coenagrionidés).
L’Aeschne bleue ne bénéficie d’aucun statut de protection. Elle n’est pas menacée de disparition, en Bourgogne comme en France.
Les larves peuvent être victimes d’autres invertébrés aquatiques (dytique par exemple, voire larves d’aeshnidés), de poissons, d’amphibiens (tritons, larves de salamandre), d’oiseaux, de micromammifères (musaraigne aquatique). Quelques oiseaux et araignées tissant une toile font partie des prédateurs des imagos.
L’Aeschne bleue est une espèce commune en France, que l’on retrouve un peu partout en Bourgogne.
AGUILAR (D’) J., DOMMANGET J. L., 1985, Guide des Libellules d’Europe et d’Afrique du Nord, Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Paris et Lausanne : 341 pp.
DIJKSTRA K. D. B., 2007, Guide des libellules de France et d’Europe, Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Paris : 320 pp.
DOUCET G., 2011, Clé de détermination des exuvies des Odonates de France, Document technique, Société française d’odonatologie : 64p.
GRAND D., BOUDOT J.P., 2006, Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg, Ouvrage, Biotope, Mèze, (Collection Parthénope) : 480 pp.