Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 9-12 chez les mâles, les femelles atteignent 15-16 cm
Poids : quelques dizaines de grammes
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Telestes
Espèce : souffia
Nom scientifique : Telestes souffia
Le Blageon a un corps allongé sub-cylindrique, une tête conique et un museau arrondi. Ses écailles sont cycloïdes, c'est-à-dire à bord doux. Sa ligne latérale est soulignée d’un pigment orangé ou parfois d’un liseré noir et surmontée d'une large bande noire allant de la tête à la nageoire caudale. Les nageoires paires (pelviennes et pectorales) présentent à leur base une tâche orangée.
Le Blageon est un poisson grégaire qui vit dans les eaux claires et courantes à fond pierreux ou graveleux de la zone à ombre, il arrive de le trouver également dans les lacs froids.
La reproduction et la ponte se déroulent au mois de juin, dans les eaux courantes.
Le Blageon est omnivore, il peut se nourrir d’une variété de proies : de larves d’insectes aquatiques, de plancton, de diatomées et d’algues filamenteuses.
Désigné sur la Liste Rouge de l’IUCN comme quasi menacé en France, ses pontes sont sensibles au colmatage et plus généralement à la dégradation des cours d’eau. La pollution et les aménagements hydrauliques qui font obstacles à ses déplacements lui sont également néfastes. Le Blageon est classé à l’annexe III de la Convention de Berne, à l’annexe II de la Directive Habitats-Faune-Flore, et est une espèce déterminante ZNIEFF en Bourgogne, il est susceptible de bénéficier de mesures de protection.
C’est un poisson autochtone dans le bassin du Rhône, notamment dans la Saône. En Bourgogne, le Blageon se rencontre en Saône-et-Loire et en Côte-d’Or, où l’espèce est présente dans la Tille et ses affluents, l’Ouche et le Châtillonnais (en expansion sur le bassin Seine).
KEITH P., & al., 2011, Les poissons d'eau douce de France, Ouvrage, Biotope, Mèze ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris (collection Inventaires et biodiversité) : 552p.