Classification

  • ClasseActinopterygii
  • OrdreCypriniformes
  • FamilleAcheilognathidae
  • GenreRhodeus
  • Espèceamarus
  • Nom scientifiqueRhodeus amarus
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Longueur : 5-7 cm, jusqu’à 9 cm

Classification

Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Rhodeus
Espèce : amarus
Nom scientifique : Rhodeus amarus

Morphologie

La Bouvière a un corps élevé, comprimé latéralement. Le dos a une coloration gris-vert, le ventre est jaunâtre, les flancs sont argentés et ornés d’une bande bleutée sur la partie postérieure et le court pédoncule caudal. Les mâles sont légèrement plus grands que les femelles. En période de reproduction, ils prennent une couleur irisée rose-violacé avec une tâche foncée en arrière des opercules ; la nageoire caudale noircit avec un triangle rouge ; une bande foncée borde la nageoire anale rouge claire ; des tubercules apparaissent autour des narines et au-dessus des yeux. Cette espèce vit 2-3 ans en moyenne.

Habitat

La Bouvière vit en petits groupes dans les milieux calmes comme les lacs, étangs, plaines alluviales, ou les eaux lentes voire stagnantes des cours inférieurs des rivières, de préférence riches en végétation aquatique. Cette espèce affectionne les eaux claires peu profondes, elle a besoin d’un substrat sablo-limoneux et de la présence de moules d’eau douce appartenant aux genres Unio ou Anadonte.

Reproduction

D’une manière générale, la période de reproduction se déroule d’avril à août, entre 15 et 21°C. C’est la seule espèce ostracophile connue d’Europe : la femelle dépose ses ovules à l’intérieur des moules d’eau douce puis le mâle les féconde. Les mollusques bivalves incubent les œufs, dont l’éclosion est rapide, puis abritent les alevins qui sortent de leur hôte lorsqu’ils atteignent 8 mm.

Régime alimentaire

L’espèce est phytophage (algues vertes, filamenteuses, diatomées), mais peut aussi être détritivore. Son activité est diurne.

Relation avec l’Homme

La Bouvière n’est pas une espèce pêchée. Elle est sensible à la pollution et constitue un indicateur de la bonne qualité du milieu aquatique. L’espèce est désignée en préoccupation mineure en France par l’IUCN mais est inscrite aux annexes III et II de la Convention de Berne et de la Directive Habitats-Faune-Flore, respectivement, elle est aussi protégée en France par l’arrêté du 8/12/88 et déterminante ZNIEFF en Bourgogne, pouvant bénéficier de mesures de protection prises dans ces cadres.

Réseau trophique

La présence de ce poisson étant directement liée à celle des moules d’eau douce nécessaires à sa reproduction, celles-ci constituent un des facteurs limitant de la répartition de la Bouvière. Ainsi la prédation des moules par le rat musqué ou le ragondin et leur régression causée par la dégradation de la qualité du milieu s’accompagnent d’une diminution des effectifs de Bouvière.

Répartition géographique

L’espèce est présente dans le Nord et l’Est de la France et dans le bassin de la Loire. Elle est présente dans les cours d’eau de Bourgogne et est observable en Côte-d’Or en plaine de Saône (Vouge, Saône et canal de Bourgogne).

Bibliographie Bouvière

KEITH P., & al., 2011, Les poissons d'eau douce de France, Ouvrage, Biotope, Mèze ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris (collection Inventaires et biodiversité) : 552p.

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488