Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 30 à 50 cm
Poids : peut atteindre 6 kg
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Abramis
Espèce : brama
Nom scientifique : Abramis brama
Poisson au corps très haut et fortement comprimé latéralement, à grandes écailles, la Brème commune a une petite tête avec une bouche protractile (qui se déplie vers l’avant) tournée vers le bas. Les nageoires dorsale et anale (longue) sont à rayons mous, la nageoire caudale est très échancrée présentant un lobe inférieur plus long que le supérieur. Le dos est gris foncé à olivâtre ou noirâtre et à reflets vert métallique, les flancs gris clair, à reflets argentés ou dorés. La face ventrale est blanchâtre. Chez le mâle, des tubercules de frai (ou ponte) sont présents sur la tête, le dos et les nageoires au moment de la reproduction.
La Brème commune fréquente les eaux calmes des étangs, lacs, canaux ou les eaux lentes des rivières et fleuves de plaine. M. Huet qualifie le type de cours d'eau dans laquelle elle vit de « zone à brème ». On la rencontre en petits groupes dans les endroits profonds et herbeux, elle supporte aussi les eaux saumâtres.
En mai-juin, la Brème migre pour trouver des sites de ponte favorables. Les frayères (zones de ponte) se situent dans des eaux peu profondes (20 à 80 cm), riches en végétation submergée, en bordure de rivière ou dans les herbiers denses. La température au moment de la ponte est de l’ordre de 15-20°C. Les mâles ont un comportement territorial, ils surveillent et défendent les œufs.
C’est un poisson benthophage, un véritable fouisseur des fonds vaseux qui recherche des proies animales vivant sur le fond(vers et larves d’insectes). La Brème peut aussi être un consommateur de débris de plantes aquatiques parfois mélangés à des particules de sédiment.
La Brème ne constitue pas une ressource halieutique importante en France. Elle supporte bien les altérations d’origine anthropique subies par les écosystèmes aquatiques et a tendance à pulluler dans les milieux réchauffés et eutrophisés (excès de substances nutritives). Elle est classée en préoccupation mineure dans la Liste Rouge des poissons de France.
La Brème entre souvent en compétition avec les carpes qui fréquentent les mêmes habitats qu’elle pour s’alimenter.
La Brème se rencontre quasiment partout en l'Europe mais elle est absente des régions les plus méridionales. En Côte-d’Or, elle est présente dans la Saône, dans les canaux et les plans d’eau. Les grands lacs du Morvan renferment généralement des populations abondantes.
KEITH P., & al., 2011, Les poissons d'eau douce de France, Ouvrage, Biotope, Mèze ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris (collection Inventaires et biodiversité) : 552p.