Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille (tête + corps) : 83-100 mm
Queue : 28-41 mm
Poids : 17-23 g
Ce Campagnol présente des adaptations morphologiques à la vie souterraine?: des yeux petits (diamètre du globe oculaire inférieur à un millimètre), des oreilles cachées par le poil, un pelage court et un crâne aplati. Sa robe est gris ardoise et son abdomen cendré.
Ce rongeur occupe une position intermédiaire, d’une part, entre les «?friches et jeunes plantations?» à Campagnol agreste et, d’autre part, les milieux boisés à «?mulots et campagnols roussâtres?». Le Campagnol souterrain est un animal de zone de transition, des lisières, des friches et des jeunes plantations à couvert graminéen plus ou moins important. On ne le rencontre pas ou rarement dans la prairie permanente et la haute futaie. Animal nocturne, ses galeries sont creusées à quelques centimètres de la surface, il y vit en petites populations.
Les femelles ont plusieurs portées par an, de 2 à 3 petits en moyenne. Cette espèce n’a pas de ?uctuation d’abondance importante comme le Campagnol des champs.
Il se nourrit des parties souterraines (70% de son régime alimentaire) et aériennes des végétaux. Concurrents pour la nourriture pour de nombreuses espèces de rongeurs, notamment le Campagnol des champs et le Campagnol agreste, ces derniers semblent s’exclure mutuellement. Le milieu idéal pour le Campagnol souterrain serait une zone riche en plantes bisannuelles ou vivaces dont les parties souterraines seraient bien développées et pourraient ainsi lui servir de nourriture.
Cette espèce n’est pas menacée, elle ne bénéficie d’aucune mesure de protection.
Ce Campagnol est une proie régulière de la Chouette effraie.
Le Campagnol souterrain occupe le centre et toute la moitié nord de la France. En Bourgogne, l’espèce est présente dans les quatre départements mais son statut reste à préciser.
LE LOUARN H. & QUERE J.-P., Jeudi 11 août 2011, Les rongeurs de France, Ouvrage, INRA Editions : 256p.