Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 20-35 cm
Poids : 1-2 kg
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Carassius
Espèce : carassius
Nom scientifique : Carassius carassius
Le Carassin commun est un poisson trapu qui ressemble à une petite carpe dépourvue de barbillons et dont les nuances de la robe sont globalement argentées. Son corps est assez haut et comprimé latéralement, avec un dos bronzé-verdâtre et des flancs brun-jaune. La tête est petite, moins massive que celle de son cousin le Carassin doré (plus communément appelé « Poisson-rouge »), avec la bouche en position terminale. Les nageoires dorsale et caudale sont grisâtres, les autres plus claires, la caudale est moins échancrée et ses lobes plus arrondis que chez les autres espèces de carassin. Les écailles sont grosses et cycloïdes (à bord doux), bien visibles.
Le Carassin commun préfère les eaux calmes ou dormantes des étangs ou des bras morts, notamment les zones riches en végétation aquatique. Son métabolisme (ensemble des réactions dans un organisme vivant) adapté lui permet de résister à l’absence d’oxygène et au gel. Le Carassin passe l'hiver enfoui dans la vase.
Le Carassin commun est une espèce dite phytophile car il utilise un substrat végétal comme support de ponte, en bordure des plans d'eau. La femelle pond de 30 000 à 80 000 ovules en plusieurs fois entre mai et août, dans une eau de plus de 18°C.
C’est un poisson omnivore avec une forte composante végétarienne : il se nourrit d’algues et de plantes aquatiques, mais aussi d’invertébrés trouvés sur le fond (larves d’insectes, mollusques…).
L’espèce a été introduite en Lorraine au XVIIIe siècle, c’est aujourd’hui un poisson pêché. La disparition des annexes fluviales (bras morts) et les pressions de compétition menacent les populations de Carassin commun, progressivement remplacé par le Carassin argenté avec lequel il est souvent confondu.
Dans son milieu, le Carassin est souvent en compétition avec la Carpe, la Tanche, le Rotengle et les individus de Carassin argenté non issus de la fécondation (issus d’ovules qui se sont développés simplement suite à la présence de sperme, on parle de forme gynogénétique). Son principal prédateur est le Brochet, et moins fréquemment le Sandre, la Perche, le Silure, des oiseaux (hérons).
Assez largement répandu en France, le Carassin commun est présent en Bourgogne et en plaine de Saône dans le département de la Côte-d’Or. Il a été signalé en Morvan.
KEITH P., & al., 2011, Les poissons d'eau douce de France, Ouvrage, Biotope, Mèze ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris (collection Inventaires et biodiversité) : 552p.