Classification

  • ClasseInsecta
  • OrdreOrthoptera
  • FamilleTettigoniidae
  • GenreConocephalus
  • Espècedorsalis
  • Nom scientifiqueConocephalus dorsalis
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations
Morphologie

Taille : environ 20mm

Le Conocéphale des roseaux est une sauterelle présentant une teinte d’un vert soutenu et brillant, avec une bande beige à brune sur le dos. Il a une tête conique, caractéristique des Conocéphales, et ses ailes sont réduites, ne lui permettant pas de voler. Il existe des individus macroptères (avec les ailes bien développées) mais ils sont rares. La forme de l’oviscapte des femelles permet de différencier les différents Conocéphales. Celui du Conocéphale des roseaux est légèrement recourbé, en forme de croissant. Il lui permet d’insérer ses œufs dans la végétation.

Habitat

L’espèce affectionne particulièrement les zones humides où l’eau est présente toute l’année, comme des marais, des prairies humides ou des fossés. La présence de végétation aquatique comme des joncs ou des roseaux lui est indispensable.

Période d’apparition

Le Conocéphale des roseaux est adulte en juillet et peut se rencontrer jusqu’en octobre selon les conditions météorologiques. C’est une espèce diurne, active en journée. Sa stridulation s’entend assez bien et consiste en un petit bourdonnement, sur deux intensités différentes.

Régime alimentaire

L’espèce est plutôt phytophage. Elle se nourrit de divers végétaux tels que des Graminées, mais elle peut occasionnellement consommer des petits insectes comme des chenilles ou des pucerons.

Relation avec l’Homme

Le Conocéphale des roseaux étant inféodés aux milieux humides, leur assèchement par drainage ou leur disparition par changement d’utilisation du sol lui sont préjudiciables. Toutefois, la préservation des zones humides en vigueur actuellement peut lui être bénéfique.

Réseau trophique

Le Conocéphale des roseaux figure au menu d’un grand nombre d’espèces insectivores, comme la plupart des orthoptères. Il peut être consommé par des araignées ou des oiseaux par exemple. Au stade larvaire, il peut également servir d’hôte pour des larves de guêpes parasitoïdes.

Répartition géographique

L’espèce est assez rare et menacée en Bourgogne. Ses différentes mentions sont situées essentiellement dans le Morvan et en Saône-et-Loire.

Photothèque Conocéphale des roseaux
Conocephalus dorsalis
Conocephalus dorsalis
Bibliographie Conocéphale des roseaux

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

BARDET O., 2007, Premier état de l'inventaire des Orthoptères en Bourgogne, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 5 : 139-149

BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.

BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.

BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.

DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.