Classification

  • ClasseMammalia
  • OrdreEulipotyphla
  • FamilleSoricidae
  • GenreCrocidura
  • Espècerussula
  • Nom scientifiqueCrocidura russula
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Nom vernaculaire : Morvan : lai meusaireingne, le sri. Anglais : greater white-toothed shrew. Allemand : die Hausspitzmaus. Hollandais : huisspitsmuis. Italien : topino pettirosso.

Morphologie

Taille (tête + corps) : 52-84 mm
Queue : 28-50 mm
Poids : 6-13 g

La Crocidure musette ou Musaraigne musette est une musaraigne à dents blanches. Le corps est brun grisâtre et devient progressivement plus clair ou gris-jaunâtre sur le ventre. Les oreilles sont nettement visibles et ont un pavillon très large. La queue longue est parsemée de poils plus longs que ceux de la fourrure. Lors de ses déplacements, elle émet des petits cris qui la rendent très repérable.

Habitat

La Musaraigne musette est anthropophile, on la rencontre partout et surtout dans les jardins et près des habitations, fermes et hameaux. Cette espèce des milieux secs et assez découverts a son optimum écologique au sud de l'Europe. Son caractère anthropophile apparaît dès que les conditions de vie deviennent défavorables (quand l'altitude augmente et en hiver) : elle peut alors pénétrer dans les bâtiments. Elle affectionne aussi les sols pourvus de litière lui fournissant des abris. Contrairement aux autres espèces de musaraignes qui sont solitaires et territoriales, la Crocidure musette est assez sociale et plusieurs individus peuvent partager le même nid et le même domaine vital.

Reproduction

La gestation dure environ trente jours et la femelle met au monde deux à six jeunes dans un nid de brindilles, de feuilles mortes, de mousse et même de laine. Quand elle est dérangée, la mère déplace sa portée. Les jeunes s'accrochent par les dents les uns aux autres en s'alignant derrière elle. Ce comportement remarquable des musaraignes est appelé comportement d'encolonnement ou « en caravane ». C'est au bout de vingt jours après leur naissance que les petits seront autonomes. La période de reproduction s'étend d'avril à novembre.

Régime alimentaire

Les invertébrés (insectes, escargots, vers et divers invertébrés à pattes articulées) constituent la part la plus importante de son régime alimentaire, auxquelles la Crocidure musette ajoute parfois des petits vertébrés et des éléments végétaux.

Relation avec l’homme

C'est sans aucun doute la plus connue des musaraignes. On la découvre souvent dans la gueule du chat ou morte délaissée sur le paillasson. Non considérée comme menacée, elle semble même résister à l’évolution des paysages qui se banalise.

Réseau trophique

Cette Musaraigne est régulièrement consommée par la Chouette effraie. Les chats domestiques la tuent mais la mangent peu.

Répartition géographique

La Musaraigne musette est commune et largement répartie en France. Globalement, elle est présente sur toute la Côte d'Or. Le Morvan est une région moins favorable à l'espèce que le reste de la Bourgogne.

Bibliographie Musaraigne musette, Crocidure musette