Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur de l'aile antérieure : 21-26 mm.
Envergure : 40-50 mm
Adultes : dessus des ailes de coloration orange avec des ponctuations noires, la bordure noirâtre des ailes étant discontinue. Le dessous de l'aile est typique du genre Brenthis avec un lavis violet brunâtre plus marqué que celui de Brenthis ino.
Chenille : la chenille est ressemblante à celles des autres nacrés avec des lignes blanches longitudinales et des protubérances orange.
Le Nacré de la Ronce se développe sur les ronces dans des secteurs ensoleillés. En pleine expansion, son aire de répartition a atteint la Bourgogne dans les années 1970-1990. Alors qu'il était connu pour n'occuper que des zones thermophiles, il se développe désormais dans des secteurs moins chauds.
L'espèce réalise une génération par an et l'adulte est observable de mai à août.
Les adultes se nourrissent principalement du nectar des fleurs, les chenilles dévorent les plantes hôtes.
Les papillons sont les proies de nombreux insectivores, ils peuvent être consommés par d’autres insectes et des oiseaux par exemple.
Le Nacré de la Ronce est connu de l'Espagne au Japon. Occupant actuellement les 2/3 du territoire métropolitain et en pleine expansion, l'espèce est assez commune en Côte d'Or et non menacée en Bourgogne.
DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.
LAFRANCHIS T., 2000, Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles, Ouvrage, Coll. Parthénope, Biotope édit., Mèze (France) : 448p.
LAFRANCHIS T., JUTZELER D., GUILLOSSON J-Y., KAN P.&B., 2015, La Vie des Papillons. Ecologie, Biologie et Comportement des Rhopalocères de France., Ouvrage, Ed Diatheo : 751p.