Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 10 cm (1 an) à 35- 40 cm (5 à 7 ans)
Poids : jusqu'à 1,5 kg
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Perciformes
Famille : Percidés
Genre : Perca
Espèce : fluviatilis
Nom scientifique : Perca fluviatilis
La Perche fluviatile est un nageur endurant dont le corps fuselé comprimé latéralement favorise l’agilité. Elle devient plus trapue avec l’âge. Son dos brun verdâtre et ses flancs jaunâtre à blanchâtre ont la particularité d’être marqués par une série de 5 à 7 bandes transversales brun noir qui lui donne un aspect zébré. Ses nageoires pelviennes, anale et caudale sont rouges orangé. Les deux nageoires dorsales sont juxtaposées mais bien distinctes, la nageoire antérieure comporte des rayons épineux qui assurent sa défense tandis que la postérieure présente majoritairement des rayons mous. La nageoire caudale est légèrement fourchue et insérée sur un pédoncule relativement mince en comparaison avec le reste du corps. C’est un poisson râpeux au toucher en raison de la présence de petites écailles cténoïdes (recouvertes de pointes fines) et dont l'opercule est doté d’une pointe sur la partie postérieure. Sa bouche comprend de nombreuses petites dents.
Cette espèce de Percidé vit dans les milieux plutôt lentiques (à faible courant) des cours moyen et inférieur des rivières, fleuves et ruisseaux de plaine, jusqu’à 1000 m d’altitude, il fréquente également les eaux stagnantes des étangs et des lacs, ayant une préférence pour les eaux de bonne qualité. Les fonds offrants des abris tels que des souches ou rochers lui conviennent parfaitement, sans oublier quelques herbiers qu’il affectionne, à proximité des rives. L'hiver, elle gagne les eaux plus profondes et ralentit son activité. Le jour, les jeunes perches vivent en groupes parfois très denses dont la taille se réduit avec le temps, au point de considérer les adultes comme plutôt solitaires.
La Perche peut vivre environ 10 ans et est mature à l’âge de 2-3 ans, les mâles plus tôt que les femelles. Les femelles pondent une fois par an, entre avril et juin, de 100 000 à 200 000 œufs formant des rubans gélatineux de plusieurs mètres de long qui s'accrochent aux branches ou aux végétaux aquatiques. Aussitôt fécondés par les mâles qui suivent la femelle, les œufs sont bien oxygénés par les mouvements de l'eau et peu consommés par les prédateurs. Leur développement est optimal dans les eaux à température avoisinant 12°C, parois plus froide dans les lacs.
La Perche est aussi belle que vorace. C’est un opportuniste qui se nourrit de zooplancton dans les premiers stades, puis d’invertébrés aquatiques (vers, petits mollusques, larves d'insectes) pour devenir de plus en plus ichtyophage au stade adulte, en intégrant progressivement à son menu des alevins puis des petits poissons. Ce prédateur au régime carnivore varié est un chasseur précis dont l'activité de chasse est optimale quand la végétation n’est pas trop abondante. Les jeunes perches pratiquent la chasse en groupe parmi la végétation aquatique, la technique étant d'encercler les jeunes poissons, puis l'une d'elle attaque, assommant d'abord sa victime avant de l'avaler en l'aspirant. Toujours en mouvement, la Perche est principalement active le jour, avec un appétit maximal à l’aube et au crépuscule, et plus marqué en été.
La Perche s'est répandue en France en utilisant les canaux ou bien disséminée par les pêcheurs. Ses populations ne font l'objet d'aucune mesure de gestion spécifique.
Le Brochet est son principal prédateur et le Gardon son concurrent. En leur présence, il lui arrive de rester en bancs pour assurer une meilleure protection. La Perche peut être parasitée par des acanthocéphales.
Cette espèce est parfaitement adaptée aux variations saisonnières des températures dans les régions à climat tempéré. Présente dans la majeure partie de l'Europe, à l'exception des régions chaudes du Sud ou trop froides du Nord, et autochtone dans le Nord de la France, la Perche est présente dans l'ensemble des eaux libres ou stagnantes du pays, en basse et moyenne altitude. Elle est capable de coloniser l'amont de certains cours d'eau et est parfois dominante dans les peuplements ichtyologiques des rivières de première catégorie. La Perche peut s’observer en Côte-d’Or, par exemple dans les plans d’eau comme Grosbois, et en Morvan.
KEITH P., & al., 2011, Les poissons d'eau douce de France, Ouvrage, Biotope, Mèze ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris (collection Inventaires et biodiversité) : 552p.