Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 11,5-13 cm
Envergure : 19 cm
Poids : 10-13 g
Cette fauvette a une teinte générale fauve, le dos brun à stries noires diffuses, le croupion brun et le ventre de couleur crème. Sa calotte brune et son long sourcil blanc-beige limitent les confusions avec d’autres espèces au plumage semblable.
Le Phragmite des joncs occupe les ceintures de végétations denses bordant les marais (on parle d’espèce paludicole), les étangs, les lacs et les cours d’eau lents. Il apprécie les formations végétales épaisses, de joncs, massettes, roseaux mais également les buissons de saules particulièrement denses. Cette espèce migratrice revient de ses quartiers d’hivernage africains (au sud du Sahara) à la mi-avril et repart dès l’été.
Le nid est construit à faible hauteur entre avril et début mai, la femelle y pond 5-6 œufs qu’elle couvera une quinzaine de jours. Les couples de Phragmites des joncs peuvent élever une seconde nichée au début de l’été.
Le Phragmite des joncs consomme principalement des insectes et araignées trouvés parmi les herbes.
Les populations de cette espèce sont en nette diminution en France depuis les années 1970, elle est d’ailleurs classée « en danger » sur la Liste Rouge des oiseaux nicheurs de Bourgogne. La dégradation des zones humides est probablement une des causes de ce déclin.
Le Busard cendré est un prédateur du Phragmite des joncs, des juvéniles notamment.
On retrouve le Phragmite des joncs dans toute l’Europe et il niche dans la moitié nord de la France. En Bourgogne, il est rare et niche localement sur quelques sites, en Bresse et dans le Val de Saône notamment.
Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.
MULLARNEY K. & al., 1999, Le guide ornitho, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 400 p.