Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille (tête + corps) : 48-75 mm
Queue : 39-65 mm
Poids : 4-12 g
Appelé également Rat nain, le Rat des moissons est le plus petit de nos rongeurs. Ses oreilles arrondies et velues dépassent le poil. Son pelage est fauve jaunâtre sur le dos et blanc au ventre. Sa queue préhensile est presque aussi longue que le reste de l’animal et lui permet une grande agilité lorsqu’il évolue sur les tiges des herbes et quand il construit son nid globuleux. Ce dernier étant un bon indice de présence pour le découvrir.
Les milieux les plus fréquentés sont les zones à végétation élevée dans laquelle il peut grimper, telles que les haies, les ronciers, les lisières de champs, les landes à molinies et à bruyères, les étendues de reines des prés, les champs cultivés et les roselières (son biotope d’origine). Le Rat des moissons aime les régions diversi?ées. En hiver, il quitte les espaces cultivés pour les talus, les haies voire même les habitations.
Actif toute la journée et toute l’année, cette espèce se reproduit d’avril à septembre. C’est dans un nid sphérique fait d’herbes tressées suspendu sur les tiges de la végétation à 20 et 50 cm du sol, que la femelle met bas. Elle peut avoir 2 à 3 portées annuelles de 4 à 6?petits chacune.
Ce rongeur est principalement granivore et frugivore, mais il consomme à l’occasion des parties végétatives de plantes et des insectes, notamment dans leur forme larvaire.
Le Rat des moissons ne bénéficie d’aucune mesure de protection. En France, il fait partie des espèces dont une régression s’est manifestée, conséquence directe de la modernisation agricole et l’évolution des pratiques culturales (moissons plus précoces, entièrement mécanisées et travail de la terre immédiat après la récolte, disparition des meules).
En fréquentant les zones à hautes herbes, le Rat des moissons est moins accessible aux rapaces, et en particulier la Chouette effraie.
Ce rongeur occupe toute la France continentale, il est présent dans toute la Bourgogne.
LE LOUARN H. & QUERE J.-P., Jeudi 11 août 2011, Les rongeurs de France, Ouvrage, INRA Editions : 256p.