Classification

  • ClasseActinopterygii
  • OrdreCypriniformes
  • FamilleLeuciscidae
  • GenreLeuciscus
  • Espèceleuciscus
  • Nom scientifiqueLeuciscus leuciscus
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Longueur : 15-30 cm

Classification

Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Leuciscus
Espèce : leuciscus
Nom scientifique : Leuciscus leuciscus

Morphologie

Le corps de la Vandoise est élancé, comprimé latéralement, sa tête est plus fine et son museau plus pointu que chez le Chevaine. La bouche est petite, peu fendue. L’iris de l’œil est jaune clair. De couleur gris foncé, gris olive à bleuté, ses flancs sont argentés et le ventre blanc. La nageoire caudale est concave, bien échancrée (fourchue) et à lobes aigus. Les nageoires pelviennes et anales sont jaunes, les nageoires dorsale et caudale gris foncé.

Habitat

La Vandoise vit dans les eaux courantes (on dit qu’elle est rhéophile) et fraîches des rivières et de certains lacs, elle recherche les eaux à fonds de graviers et de cailloux, s'approchant des berges pendant la nuit. La Vandoise préfère les eaux peu profondes et vit en groupes parfois très denses.

Reproduction

La ponte se situe en mars- avril, quand la température de l’eau dépasse les 11-12°C. La femelle pond entre 15 000 et 25 000 œufs dans des zones peu profondes à fort courant, elle les dépose sur des fonds sableux ou graviers propres sur lesquels ils seront fixés.

Régime alimentaire

C’est une espèce omnivore qui peut consommer des vers, des mollusques, des insectes, mais aussi des algues et des macrophytes (plantes aquatiques). Elle recherche sa nourriture sur le fond mais capture aussi les insectes à la surface.

Relation avec l’Homme

La Vandoise commune est victime, comme beaucoup d’espèces de poissons, des pollutions et modifications de son habitat. Elle est considérée comme étant un bon indicateur de la qualité des eaux. Non classée dans la Liste Rouge nationale par manque de données, c’est une espèce protégée en France au titre de l’arrêté du 8/12/88 et en Bourgogne, elle est également déterminante ZNIEFF en Bourgogne.

Réseau trophique

La Vandoise est une proie potentielle pour la Truite, le Chevaine et la Perche ; elle peut être parasitée par des acanthocéphales et ses nageoires par des crustacés Leznaeopoda.

Répartition géographique

En France, l’espèce est présente sur tout le territoire mais semble plus rare dans le Sud du pays. En Bourgogne, il est possible de la rencontrer dans beaucoup de cours d’eau, tant que les caractéristiques de son habitat sont respectées, souvent dans les zones à ombres et barbeaux. Sa présence a été signalée en Morvan, dans le Nord du Parc.

Bibliographie Vandoise

Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

KEITH P., & al., 2011, Les poissons d'eau douce de France, Ouvrage, Biotope, Mèze ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris (collection Inventaires et biodiversité) : 552p.