Classification

  • ClasseInsecta
  • OrdreLepidoptera
  • FamilleNymphalidae
  • GenreFabriciana
  • Espèceadippe
  • Nom scientifiqueFabriciana adippe
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations
Morphologie

Le Moyen Nacré est une grande espèce de papillon de couleur orange. Sur un plan morphologique, les adultes des deux sexes de Moyen Nacré sont très proches. Les femelles présentent une envergure légèrement supérieure à celle des mâles, des ailes plus trapues et très légèrement enfumées. Le fond alaire, fauve orangé, est rehaussé sur la face supérieure de dessins noirs proches de ceux du Grand Nacré. Chez les mâles, les nervures 2 et 3 portent à leur base d’épaisses androconies. Le revers de l’aile postérieure est caractéristique, orné d’une série d’ocelles postdiscaux argentés largement cerclés de roux, et de nervures jaunes. Chez la forme cleodoxa, les grosses taches nacrées, habituellement bien visibles sur le fond chamois, sont ternies. Très farouche comme tous les Nacrés, il se révèle d’une capture difficile mais souvent nécessaire pour l’identification.

Habitat

Le Moyen Nacré est une espèce mésophile qui fréquente les milieux ouverts proches des zones forestières, les clairières, les ourlets forestiers, les friches ou les prés-bois très fleuris. L'espèce est plus facilement observable sur les zones de reliefs calcaires comme la Côte dijonnaise ou le Châtillonnais. L’adulte préfère les Chardons, mais visite également les ronciers. Guère sociable, il tolère peu la présence d’un autre papillon sur sa fleur.

Reproduction

Les femelles pondent sur diverses espèces de Violettes (mais essentiellement Viola reichenbachiana). Les œufs sont déposés isolément ; ils n’éclosent qu’en mars de l’année suivante. La chenille, durant plus de deux mois, mange successivement les fleurs puis les feuilles des violettes. La chrysalide, suspendue, est encadrée de quelques fils de soie formant un réseau très lâche. Cette espèce univoltine apparaît en une longue génération qui s’étale surtout de juin à août. Le papillon vole, selon les années, encore en septembre en altitude.

Régime alimentaire

Les adultes se nourrissent principalement du nectar des fleurs, les chenilles dévorent les plantes hôtes. Ce papillon, grand nectarivore, a besoin de nombreuses fleurs pour survivre.

Relation avec l’homme

Ce Nacré est essentiellement menacé par la modification de son habitat suite à l’artificialisation des paysages (arasement des haies, absence de toute herbe folle, monocultures résineuses…). En milieu dénaturé, il faut chercher à recréer des espaces de biodiversité (haies, bords de route gérés en fauche tardive, bandes enherbées autour des cultures…).

Réseau trophique

Les papillons sont les proies de nombreux insectivores, ils peuvent être consommés par d’autres insectes et des oiseaux par exemple.

Répartition géographique

Le Moyen Nacré est présent presque partout en France, mais se raréfie considérablement dans le Nord et l’Ouest. Dans nos régions, il est absent de la plupart des zones de plaine. Ailleurs, sa répartition suit surtout les côtes et les zones boisées sur plateaux calcaires ainsi que les zones montagneuses à forte déprise agricole. En Bourgogne, il demeure absent dans de vastes zones, notamment en Saône-et-Loire, dans l’Yonne et la Nièvre. Plus répandu en Franche-Comté, il atteint 1 200 m dans le Jura, mais reste bien plus localisé sous la limite de 600 m. À souligner l’existence d’un noyau sur les plateaux centraux de Haute-Saône, sur les pourtours de l’agglomération vésulienne, en lien avec une architecture paysagère favorable à l’espèce.

Photothèque Moyen nacré
Argynnis adippe, le Moyen Nacré
Argynnis adippe
Argynnis adippe
Argynnis adippe
Bibliographie Moyen nacré