Retour à la liste

Dernière ligne droite pour l’ouvrage « Les écrevisses de Bourgogne-Franche-Comté. Atlas de Bourgogne »

Avec la publication de cet ouvrage pour 2021, l’aboutissement de ce projet ambitieux approche ! Dans cette perspective, le comité de suivi qui pilote ce projet s’est récemment réuni pour passer en revue les éléments à finaliser.

Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes) © Fabien SALLES
Point d'étape : à quelques mois de la publication de l'ouvrage, où en est le projet ?

Le comité de suivi s’est retrouvé en visioconférence le 13 novembre 2020 pour aborder plusieurs sujets : le volet financier, l’état d’avancement des dernières parties à rédiger et les dessins de Vanessa Damianthe qui vont magnifiquement illustrer l’ouvrage.

La rédaction du cœur de l’ouvrage sera finalisée avant la fin de l’année 2020. Le début de l’année prochaine sera consacré aux parties introductives (avant-propos et édito notamment) ainsi qu’aux parties finales (bibliographie, glossaire et index), avant la mise en page de l’atlas et sa publication dans un hors-série de la revue BFC Nature.

Le comité de suivi, des experts qui partagent leurs connaissances pour ce projet d’atlas

Le comité de suivi, qui se réunit une à deux fois par an depuis 2015, assure une multitude de missions ! En plus de la rédaction de l’ouvrage, il planifie sa réalisation, s’assure de la cohérence des parties et des articles, atteste de sa rigueur scientifique, choisit les illustrations et suit le travail de mise en page réalisé par l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature.

Le comité est composé de membres compétents dans le domaine astacologique issus d’une multitude de structures de Bourgogne-Franche-Comté (BFC) : la Direction Régionale de BFC (Jean-Christophe BAUDIN, Julien BOUCHARD, Sylvain BESSON), le Parc naturel régional du Morvan (Laurent PARIS, Daniel SIRUGUE), la Société d’histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne (Damien LERAT, Daniel SIRUGUE), l’association BFC Nature (Daniel SIRUGUE), l’Office national des forêts (Bertrand BARRE), la Fédération de Pêche 71 (Rémy CHASSIGNOL), la Fédération de Pêche 58 (Ivan ALFIER), la Fédération de Pêche 21 (Jean-Philippe COUASNE), la Fédération de Pêche 89 (Jean-Louis CLERE et Olivier BLATTER).

Ecrevisses à pattes rouges (Astacus astacus) ©Julien Bouchard
Le premier ouvrage sur les écrevisses de Bourgogne

Cet atlas est le fruit de 20 ans d’inventaires réalisés, souvent de nuit et sur tout le réseau hydrographique de Bourgogne, par les membres du Groupe Écrevisses Bourguignon. L’ouvrage présentera les résultats de ces prospections et notamment les six espèces d’écrevisses observées en Bourgogne, avec pour chacune des analyses approfondies.

Des actions de protection menées en Bourgogne, les espèces exotiques d’écrevisses de France, des anecdotes, des curiosités, des points historiques… sont autant d’autres thématiques présentées dans l’ouvrage qui se veut complet et diversifié. De plus, riche de belles illustrations et d’articles scientifiques, il comblera aussi bien les néophytes que les personnes averties.

Continuez de suivre nos actualités pour être informé de la sortie de l’ouvrage !